Les surtaxes douanières de la Chine sur les voitures et pièces détachées automobiles provenant des Etats-Unis, qui avaient été suspendues en décembre, ne seront pour l’instant pas réactivées, a fait savoir le gouvernement chinois.
En décembre, des surtaxes douanières de 25 % applicables sur les voitures et pièces détachées américaines avaient ainsi été suspendues pour une durée de trois mois, suite à un compromis entre les gouvernements chinois et américain.
Cette suspension a été reconduite à compter du 1er avril, a indiqué le Ministère chinois des Finances, sans préciser pour quelle durée.
La décision de prolonger cette suspension des surtaxes douanières est un gage de bonne foi dans les négociations commerciales avec les Etats-Unis.
La Chine et les Etats-Unis cherchent (pour l’instant sans résultat) à nouer un accord qui réglerait le conflit commercial entamé l’an dernier, et qui s’est matérialisé par des droits de douane punitifs de la part des deux pays, sur des centaines de milliards de dollars de marchandises (notamment dans le secteur automobile).
Source : AFP (1/4/19), AUTOMOTIVE NEWS CHINA (2/4/19)Par Cindy Lavrut