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Europe

Les routes de l’Union européenne sont les plus sûres au monde

Analyse de presse de 14H00 - Le #ACEA - #Mortalité routière
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Alors que le trafic routier a triplé en trente ans et que le parc en circulation compte 60 millions de voitures de plus, le nombre de personnes décédées sur les routes de l’Union européenne a chuté de 50 % en 2017, à 25 300 (contre 54 900 en 2001), note l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Les erreurs humaines sont à l’origine de 90 % des accidents.

Quant au parc de voitures particulières en circulation, il a augmenté de près de 30 %, passant de 200 millions de véhicules en 2001 à 259,7 millions en 2017.

Avec 49 décès par million d’habitants par an alors que la moyenne mondiale est de 174 décès, l’Union européenne possède les routes les plus sûres du monde. Dans le détail, ce sont la Roumanie et la Bulgarie qui font figure de mauvais élèves dans la classe des Vingt-Huit en matière de sécurité routière, avec des taux respectifs de 98 et 96 décès par million d’habitants. La France, avec un taux de 53, se situe légèrement au-dessus de la moyenne (49), mais loin de la Suède (25), du Royaume-Uni (27), des Pays-Bas (31) ou encore du Danemark (32).

« Les erreurs humaines (la distraction, l’anticipation médiocre et le non-respect des règles de la circulation, etc.) sont à l’origine de 90 % des accidents », souligne l’Acea. Cela veut dire qu’il faut actionner plusieurs leviers en même temps pour améliorer le bilan : l’amélioration du comportement du conducteur, des technologies de pointe sur les véhicules, une meilleure application des règles de circulation et un entretien optimal du réseau routier.

Pour leur part, les constructeurs d’automobiles vont continuer à jouer sur deux grands volets : d’abord, les systèmes de sécurité active (freinage ABS antiblocage, le contrôle électronique de stabilité, avertissement de sortie de voie, etc.) qui évitent ou atténuent l’impact d’un accident avant qu’il ne se produise ; ensuite, les systèmes de sécurité passifs (ceintures de sécurité précontraintes, sacs gonflables, « zones de déformation » absorbant l’énergie, etc.) qui atténuent les conséquences pendant et après la collision.

Les constructeurs européens consacrent d’ores et déjà une grande partie des 54 milliards d’euros de leur budget annuel de R & D à rendre les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires encore plus sûrs.

Source : ECHOS (1/7/19)

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