Bridgestone a enregistré un bénéfice net en baisse de 4,8 % au premier trimestre de son exercice calendaire 2019, à 60,4 milliards de yens (480 millions d’euros au cours retenu), et un bénéfice opérationnel en chute de 23 % à 77,14 milliards de yens. Son chiffre d’affaires a diminué de 1,3 %, à 848,3 milliards de yens.
Le manufacturier japonais explique ce recul par un affaiblissement des ventes en volumes de pneumatiques d’automobiles (- 3 %), du fait de moindres ventes de pneus de rechange pour véhicules de tourisme en Europe, au Japon et en Asie, alors que celles des pneus montés sur les nouvelles voitures ont augmenté, hormis aux Etats-Unis, où un recul de 14% a été enregistré.
Les ventes en volume de pneus pour gros véhicules (poids lourds et autobus) ont augmenté globalement de 1 %, et ceux dits ORR (hors routes), des pneus de très grandes dimensions pour les engins de mines et chantiers, ont carrément bondi de 10 % ou 15 % selon les tailles, Bridgestone étant un des seuls à les produire. Au final, le chiffre d’affaires de l’activité pneumatiques a décliné de 1 %, à 710,6 milliards de yens.
Bridgestone reste prudemment optimiste pour l’ensemble de l’année 2019, du fait de sa sensibilité aux fluctuations des devises et des cours de matières premières. Il maintient ses estimations initiales et vise toujours une progression de 2,9 % de son bénéfice net annuel, à 300 milliards de yens. Le chiffre d’affaires devrait quant à lui augmenter modestement (+ 1,1 %), à 3 690 milliards de yens (30 milliards d’euros), et son gain d’exploitation devrait croître de 1,8 %, à 410 milliards.
Source : AFP (13/5/19)Par Alexandra Frutos