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Etats-Unis

Les résultats 2015 de Goodyear ont été plombés par une lourde charge liée au Venezuela

Le #Goodyear - #Résultat financier
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Goodyear a dégagé l’an dernier un bénéfice net de 307 millions de dollars, contre 2,45 milliards de dollars un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires de 16,44 milliards de dollars, en baisse de 9,3 %. A l’instar de nombreux autres groupes américains, Goodyear a décidé de déconsolider ses opérations au Venezuela, et a de ce fait inscrit une charge de 646 millions de dollars dans ses comptes du dernier trimestre.

En 2015, la production de pneus en volume a progressé de 3 % et le bénéfice d’exploitation a pour la première fois dépassé les deux milliards de dollars, en progression de 18,1 %, a souligné le manufacturier. Par régions, le bénéfice d’exploitation a progressé de 40 % aux Etats-Unis et de 6 % en Asie-Pacifique. Il est resté stable dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique, mais a baissé de 5,9 % en Amérique latine. La croissance a été particulièrement forte en Chine, avec une augmentation de 30 % des ventes de première monte, a indiqué Richard Kramer, le président de Goodgear.

Pour 2016, Goodyear prévoit une croissance de 10 % à 15 % de son bénéfice d’exploitation à périmètre constant et à l’exclusion du Venezuela. Le groupe a également indiqué qu’il allait poursuivre son programme de rachat d’actions et l’augmenter de 650 millions de dollars pour le porter à 1,1 milliard au total. (AFP 9/2/16)

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