Les procureurs allemands enquêtent sur une possible entorse aux obligations fiduciaires de la part du groupe Volkswagen. Le groupe aurait en effet versé des bonus à un cadre pourtant suspendu dans le cadre du scandale des moteurs truqués.
Selon la presse allemande, le dirigeant concerné (que le bureau du procureur refuse de nommer) aurait touché 866 000 euros de bonus entre 2016 et 2018.
Or, le dirigeant concerné est l’un des cinq cadres du groupe Volkswagen (dont l’ancien président du groupe, Martin Winterkorn) a avoir été inculpés en Allemagne dans le cadre de l’affaire VW.
Outre M. Winterkorn, les 4 autres dirigeants inculpés sont Hans-Jacob Neusser (ancien responsable du développement des moteurs du groupe), Jens Hadler (ancien responsable du développement des motorisations), Hanno Jelden (ancien responsable de l’électronique des moteurs) et Thorsten D. Neussers (un responsable de département).
Ces dirigeants risquent jusqu’à 10 ans de prison pour avoir manqué à leur devoir d’information.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, SPIEGEL (23/4/19), AUTOMOILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (21/4/19)Par Cindy Lavrut