Le Salon de Hanovre se déroule du 1er au 5 avril et serait le plus grand salon industriel du monde. Quelque 6 500 exposants provenant de 75 pays y présents. Les principaux thèmes de l’édition 2019 seront l’Industrie 4.0 (connectivité des processus des production), la 5G, l’intelligence artificielle et l’apprentissage des machines.
A l’occasion de ce Salon, la journée d’ouverture a été marquée par la visite de la Chancelière allemande Angela Merkel, accompagnée du Premier Ministre suédois Stefan Löfven.
Lors de cette journée inaugurale, plusieurs événements marquants étaient à noter, dont la présentation de l’Hyperloop d’Elon Musk (un système de transport à grande vitesse).
En outre, Mme Merkel et M. Löfven ont signé un accord portant sur les cellules de batteries pour véhicules électriques.
De plus, le salon a montré qu’à l’avenir des motorisations hybrides associant batteries et piles à combustible seraient possibles. ZF et Hyundai notamment se sont exprimés dans ce sens.
Par ailleurs, un sondage auprès de 680 membres de l’association des ingénieurs allemands (VDI) montre que seuls 14 % des ingénieurs estiment que l’Allemagne est encore en tête dans le domaine de l’intelligence artificielle (soit une baisse de 53 % par rapport à l’année dernière). 61 % voient la Chine en tête dans ce domaine et 67 % les Etats-Unis.
Source : AUTOMOBILWOCHE (1/4/19)Par Cindy Lavrut