La baisse du prix des véhicules électriques est la condition sine qua non à leur croissance dans le parc automobile. Citroën et Dacia seront les premiers à proposer ces nouvelles générations de modèles zéro émission moins coûteux.
Jusqu »ici, les prix élevés des véhicules électriques restent le principal frein à leur diffusion en masse. La plupart affichent en effet un surcoût considérable par rapport à leurs équivalents thermiques. « Parfois, on passe même du simple au double ! », souligne Alain-Gabriel Verdevoye dans Challenges.
Après Citroën et Dacia, Volkswagen veut aussi se lancer dans l’électrique à bas coût ! Herbert Diess, président du groupe Volkswagen, a annoncé en interne qu’il fallait « baisser les prix des véhicules zéro émission ». Le constructeur promet une petite électrique à moins de 20 000 euros.
L’idée initiale de Volkswagen était de proposer un modèle V.E moins coûteux en Chine, sous le label Seat – seule marque du groupe à ne pas être encore implantée sur le marché chinois. Mais la Chine ayant abaissé ses aides gouvernementales et la crise du Covid-19 ayant fait rage à travers le monde, Seat a renoncé à pénétrer le marché chinois. C’est la marque Volkswagen qui devrait finalement reprendre le projet de l’électrique à bas coût en Chine, mais aussi sur les autres marchés mondiaux.
Source : CHALLENGES (6/5/20)Par Juliette Rodrigues