La France n’est pas représentative de l’état du marché en Europe. Alors que les ventes de véhicules à motorisations alternatives ont accusé un net repli de 10,9 % sur l’ensemble du trimestre dans l’Hexagone (à 15 957 unités), notamment en raison de la contre-performance des véhicules hybrides (- 20 %, à 10 070 unités), elles ont enregistré un bilan encourageant à l’échelle européenne. D’après l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles), les constructeurs ont immatriculé 137 423 exemplaires au cours du trimestre écoulé, soit 7 % de plus que l’an passé sur la même période. Ce qui porte le total annuel à 440 238 unités (+ 4,7 %).
Les hybrides électriques ont particulièrement tiré leur épingle du jeu. Il s’en est immatriculé 67 802 unités, soit 29,2 % de plus que l’an passé. Un chiffre qui s’inscrit dans les tendances de l’année 2016 puisque, au cumul, la technologie s’est vendue à 200 854 unités, en hausse de 27,1 %. Mention spéciale au Royaume-Uni, dont les volumes ont bondi de 20,6 % au dernier trimestre (14 258 unités) et de 16,8 % sur neuf mois (40 767 unités).
En progression de 20,2 %, les électriques rechargeables ont représenté 35 237 immatriculations à travers l’Union européenne. Là encore, le Royaume Uni, en hausse de 48,4 %, à 9 690 unités, s’est illustré, tout autant que l’Allemagne, qui a enregistré des ventes en hausse de 25 %, à 6 603 exemplaires. Sur neuf mois, les électriques rechargeables ont totalisé 105 241 immatriculations, soit 18,9 % de plus qu’en 2015.
Les hybrides rechargeables ne sont pas en reste. Forts d’une progression de 26,4 % des mises à la route, ils ont augmenté de 19 998 exemplaires lors du troisième trimestre, portant le total à 58 070 unités, soit 20,5 % de plus qu’en 2015, au même point de passage. Si la France a connu une croissance de 46 % des ventes durant le troisième trimestre, il faut saluer la performance du marché britannique, qui a gagné 59,7 %, représentant 30,9 % des livraisons en Europe (33,9 %, sur neuf mois). (COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA, JOURNALAUTO.COM 8/11/16)