En Allemagne, les mesures de promotion de l’électromobilité proposées par le gouvernement ne sont que peu utilisées. En effet, avant de valider la mise en place d’une prime à l’achat pour les modèles électriques et hybrides rechargeables, le gouvernement avait proposé des mesures incitatives pour développer l’électromobilité.
Le gouvernement avait notamment proposé aux villes de laisser les voitures électriques circuler sur les voies de bus ou encore stationner gratuitement.
Selon une étude du service audiovisuel de Bavière, parmi les 20 plus grandes villes allemandes et les 20 premières villes de Bavière, Dortmund est la seule où les lignes de bus sont entièrement accessibles aux véhicules électriques.
A Hambourg par exemple, le parc de véhicules électriques s’établissant à quelque 2 000 unités, les autorités locales ont refusé que ce type de véhicules circule sur les voies de bus, craignant des embouteillages qui nuiraient aux transports publics.
En outre, seules les villes de Hambourg, Hanovre et Bayreuth acceptent de laisser les voitures électriques stationner gratuitement. (AUTOMOBILWOCHE 12/6/16)