La dernière étude Nielsen (menée du 14 août au 6 septembre 2013 auprès de 30 000 consommateurs dans 60 pays) sur la demande automobile mondiale montre que 65 % de la population envisage d’acheter un véhicule (neuf ou d’occasion) dans les deux ans.
Dans les régions où le marché automobile est mature, la demande est moins forte (56 % en Amérique du Nord et 50 % en Europe) que dans les pays en développement (83 % en Inde, 82 % au Brésil, 81 % en Indonésie, 79 % en Thaïlande et au Mexique, et 78 % en Chine).
En Asie-Pacifique, le choix se porte largement sur un véhicule neuf (65 % d’intentions d’achat contre 7 % pour un VO), contre 47 % en Amérique Latine (28 % pour un VO) et 34 % en Amérique du Nord (22 % pour un VO). En Europe, le VO prend le dessus : 28 % d’intentions d’achat contre 22 % pour le VN. En France, 42 % de la population envisage d’acheter un véhicule, dont 25 % un VO et 17 % un VN.
Selon l’enquête, 84 % des acheteurs potentiels (qui possèdent déjà une voiture) placent l’aspect émotionnel (« le plaisir de conduire ») en tête de leurs motivations d’achat, devant l’aspect pratique (63 %) et l’aspect statutaire (62%).
Peu d’écarts apparaissent par région dans l’aspect émotionnel, avec des réponses allant de 86 % en Asie à 80 % en Amérique du Nord. Par pays, en revanche, les écarts peuvent être plus importants : le plaisir de conduire est très important en Inde (91 %), en Hongrie (90 %) et en Chine (89 %) et tombe à 74 % en France où l’aspect utilitaire (79 %) prend le dessus dans les motivations d’achat.
L’aspect statutaire est aussi une motivation importante en Inde (81 %) et en Chine (79 %), beaucoup plus qu’en Amérique du Nord (51 %) et en Europe (42 %). (AUTOACTU.COM 24/4/14)