Les concessions automobiles en Allemagne ont été dans l’impossibilité de vendre quelque 300 000 voitures d’occasion satisfaisant à la norme Euro 5, en raison des incertitudes concernant le diesel et des possibles interdictions de circulation dans certaines grandes villes (notamment Stuttgart et Munich).
En se basant sur un prix moyen de quelque 15 000 euros par véhicule, l’organisation ZDK (association des concessionnaires automobiles en Allemagne) estime à 4,5 milliards d’euros la valeur de cette flotte de voitures invendues.
Ces estimations sont basées sur une étude de la ZDK, menée auprès de 718 concessionnaires. Cette étude montre également que 85 % des concessionnaires estiment n’avoir pas bénéficié des aides suffisantes pour les aider à réduire leurs stocks. De ce fait, 77 % d’entre eux expliquent avoir dû abaisser leurs tarifs.
Par ailleurs, la pression sur les prix des voitures diesel d’occasion devrait se prolonger, notamment sur les modèles récents. En effet, Volkswagen propose une offre de reprise de 10 000 euros sur les diesel Euro 1 à Euro 4, à condition d’acheter un modèle neuf. De ce fait, les voitures d’occasion récentes (souvent répondant aux normes Euro 5) sont peu attractives.
Selon des estimations, jusqu’à 1,3 million d’automobilistes allemands pourraient profiter de l’offre de Volkswagen. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 25/8/17)