Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 4 % en octobre, à 83 248 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de 2016 à 957 468 unités, en hausse de 10,8 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs).
Les ventes aux particuliers ont diminué de 2,3 % en octobre, mais affichent une croissance de 7,7 % sur dix mois, à 501 126 unités. Celles aux entreprises ont augmenté de 10,9 % le mois dernier, à 28 323 unités, et de 14 % sur dix mois, à 267 244 unités. Les ventes aux loueurs ont augmenté de 36,7 % en octobre et de 15 % sur dix mois.
Renault a dominé le marché espagnol en octobre, avec 6 676 unités écoulées, suivi de Seat (6 321), de Peugeot (6 027), de Volkswagen (5 974), d’Opel (5 685), de Ford (4 647), de Nissan (4 441), de Kia (4 244), de Toyota (4 118) et de Mercedes (4 067).
L’ANFAC souligne que le ralentissement du côté des ventes aux particuliers procède de la fin de la prime à la casse (plan PIVE) fin juillet. L’Association prévoit un total de 1,1 million de voitures immatriculées sur l’ensemble de 2016, « conformément aux prévisions du secteur ».
Ce chiffre serait supérieur à celui de 2015 (1,03 million), mais serait encore loin des niveaux d’avant la crise économique (1,7 million en 2007). « On a l’impression que le marché espagnol s’est stabilisé pour l’instant et a presque atteint un plafond », estime Jaume Roura, président de la fédération des concessionnaires Faconauto, qui table sur une croissance « très modérée » des immatriculations pour les deux prochaines années.
L’ANFAC affiche quant à elle son optimisme devant les « perspectives favorables du marché pour les prochains mois », notamment la confiance des consommateurs et la fin de l’incertitude politique, le chef du gouvernement Mariano Rajoy ayant été reconduit au pouvoir après dix mois de paralysie. (COMMUNIQUE ANFAC, AFP 2/11/16)