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Espagne

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 14,6 % en août

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Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 14,6 % en août, à 64 089 unités, « volume le plus élevé pour un mois d’août depuis 2007 », s’est félicité l’ANFAC (Association des constructeurs). Sur huit mois, les ventes ont progressé de 11,3 %, à 794 629 unités.

Les ventes aux particuliers ont progressé de 12,5 % en août, à 41 774 unités, et de 8,9 % sur huit mois, à 405 612 unités. Celles aux entreprises ont augmenté de 15,8 % en août, à 19 772 unités, et de 14,1 % sur huit mois, à 210 634 unités. Les ventes aux loueurs ont augmenté de 48,2 % en août, à 2 543 unités, et de 13,6 % sur huit mois, à 178 483 unités.

Volkswagen a dominé le marché espagnol en août, avec 4 905 unités écoulées, suivi de Renault (4 408), d’Opel (4 318), de Peugeot (4 305), de Toyota (4 155), de Hyundai (3 713), de Seat (3 693), de Ford (3 566), de Kia (3 551), et de Mercedes (3 084).

L’ANFAC souligne qu’une « excellente saison touristique » a dopé les ventes de véhicules aux loueurs et que « la vigueur de la consommation et une plus grande activité économique ont stimulé les ventes aux entreprises et aux particuliers ».

En revanche, l’Association regrette que le plan « PIVE » (prime à la casse), mis en place en 2012, ne soit plus en vigueur depuis juillet, alors que c’était l’un des principaux éléments expliquant la hausse continue des ventes aux particuliers. L’ANFAC salue toutefois l’ensemble de ces plans qui « ont permis d’envoyer à la casse plus de 1,1 million de véhicules, en les remplaçant par des modèles chargés de technologie et de sécurité », tout en rappelant que « le parc automobile espagnol est toujours très ancien ».

En 2015, les ventes sur l’année avaient dépassé le million d’unités, encore loin cependant des niveaux d’avant la crise économique (1,7 million en 2007). (COMMUNIQUE ANFAC, AFP 1/9/16)

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