Fermer
Allemagne

Les groupes BMW et Daimler vont investir plus d’un milliard d’euros dans leurs services de mobilité

Analyse de presse de 14H00 - Le #Autopartage - #BMW - #Car2go - #Daimler - #DriveNow - #Investissement - #Mobilité - #Services - #Taxis
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Les groupes BMW et Daimler vont investir plus d’un milliard d’euros dans leur nouvelle offre commune de services de mobilité.

Leur coopération regroupe cinq coentreprises, à savoir REACH NOW pour les services multimodaux, CHARGE NOW pour la recharge, FREE NOW pour la réservation de taxis, PARK NOW pour le stationnement et SHARE NOW pour l’autopartage.

Les deux groupes allemands veulent concurrencer ainsi le géant du secteur Uber dans l’offre de service et de technologies de mobilité grand public.

« Nous rassemblons nos forces et notre savoir-faire (…) et investissons plus d’un milliard d’euros dans un nouvel acteur pour le marché en pleine croissance de la mobilité urbaine », a annoncé Dieter Zetsche, président de Daimler, dans une apparition commune avec son homologue de BMW, Harald Krüger.

Les 5 coentreprises citées ci-dessus entreprises réunissent au total 14 marques des deux groupes, aujourd’hui utilisées par près de 60 millions de clients, expliquent les deux constructeurs dans leur communiqué commun.

En ce qui concerne les seuls services d’autopartage, les offres actuelles Car2Go (Daimler) et DriveNow (BMW) rassemblent une flotte de plus de 20 000 voitures utilisées par 4 millions de clients dans 31 villes.

Depuis vendredi matin – dans les villes où ces deux sociétés sont actives (Berlin, Milan, Vienne et Bruxelles) – les voitures des ex-concurrents Drive Now ou Car2Go sont déjà proposées sur une même carte, via leurs applications respectives.

BMW et Daimler ont déclaré ne pas exclure de futurs partenariats ou acquisitions pour nourrir l’offre de leur plateforme.

« La coopération est la meilleure manière d’accroître nos opportunités sur ce marché en croissance, tout en partageant les investissements », a précisé M. Krüger.

Dans le sillage de ces investissements, les deux groupes prévoient la création de 1 000 emplois dans le monde, notamment à Berlin, où les coentreprises seront basées.

Actuellement présentes surtout en Europe et en Amérique du Nord, les deux entreprises ont par ailleurs annoncé leur volonté d’étendre leurs services à d’autres régions du monde.

 

Voir le communiqué conjoint de BMW et Daimler : CP_2646_BMW_Group_and_Daimler_AG_Launch_Joint_Mobility_Services_Provider

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, XINHUA NEWS, JOURNALAUTO.COM, SPIEGEL (22/2/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.