Aux Etats-Unis, les gouverneurs de 23 Etats, dont celui de Californie, ont appelé le 9 juillet à une « approche fondée sur le bon sens » pour fixer des normes nationales qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant des véhicules légers.
Parmi les gouverneurs signataires de l’appel figurent ceux du Visconsin, de la Caroline du Nord et de la Pennsylvanie, des Etats clés qui avaient contribué à la victoire de Donald Trump en 2016.
Le gouvernement américain a proposé en août 2018 d’assouplir les normes de consommation des véhicules adoptées sous l’administration Obama et de ne plus autoriser la Californie à réglementer les émissions de dioxyde de carbone des véhicules.
Le mois dernier, dix-sept grands constructeurs avaient demandé au président américain de reprendre les discussions avec la Californie pour trouver un compromis, mais la Maison Blanche avait repoussé cette demande.
L’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) et la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) préparent une réglementation finale qui pourrait être transmise pour examen à la Maison Blanche dans les prochaines semaines.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/7/19)Par Frédérique Payneau