Selon une étude de l’ADAC (club automobile allemand), en Allemagne, les garages souterrains privés restent peu équipés en bornes de recharge pour véhicules électriques.
Ainsi, dans les garages de maisons particulières ou dans les parkings souterrains d’immeubles ou de résidence, l’installation de bornes de recharge reste exceptionnelle.
L’ADAC a observé la situation dans 11 grandes métropoles allemandes, à savoir Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Francfort-sur-le-Main, Stuttgart, Düsseldorf, Leipzig, Brême, Dresde et Hanovre.
Au total, ces villes comptes 4 815 garages/parkings souterrains privés et seuls 4 % de ces garages sont dotés d’une prise électrique. La moitié seulement de ces prises électriques sont reliées à un système de recharge pour véhicules électriques (soit seulement 2 % des garages).
Selon les agences immobilières, ce manque d’infrastructures s’explique par un manque d’intérêt de la part des propriétaires et locataires. En outre, selon l’étude de l’ADAC, seul 25 % des propriétaires ou agences envisagent d’installer une borne dans leurs garages privés au cours des trois prochaines années et seulement 13 % comptent le faire dans un délai d’un an.
Source : AUTOMOBILWOCHE (18/7/19)Par Cindy Lavrut