Fermer
France

Les Français pessimistes quant à la reprise du marché automobile

Le #Sondage
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

D’après un sondage BVA réalisé pour Orange/I-Télé auprès de 966 personnes représentatives de la population française, 33 % des sondés estiment que les ventes de voitures en France vont « plutôt décliner » et 44 % pronostiquent un statu quo dans les années à venir. Le marché automobile français enregistre pourtant depuis janvier quelques signes positifs, avec une hausse de 4,1 % du nombre d’immatriculations en février et de 5,9 % en janvier, alors que les constructeurs hexagonaux ont repris deux points de parts de marché. Le niveau des ventes reste toutefois encore inférieur à celui de 2012 et des années précédentes, après une année 2014 tout juste dans le vert (+ 0,3 %). Les experts du secteur tablent quant à eux sur un marché stable ou en légère croissance pour 2015. Les Français sont par ailleurs 51 % à juger que, dans les années qui viennent, l’emploi dans le secteur automobile aura plutôt tendance à décliner. Seuls 15 % s’attendent à le voir repartir à la hausse.

« Si le pronostic d’un déclin est ainsi majoritaire dans l’opinion, il est important de relier ce chiffre aux fortes inquiétudes des Français à l’égard de la montée du chômage, dans un contexte de progression continue du nombre de demandeurs d’emplois », font remarquer les auteurs du sondage.

Malgré cela, les Français restent tout de même 52 % à déclarer que les actions de relance économique menées par les constructeurs d’automobiles français ne sont pas efficaces. Cette tendance est plus marquée chez les moins de 65 ans (57 % chez les moins de 35 ans, 56 % chez les 35-64 ans), « signe d’une défiance plus forte chez les salariés à l’égard des solutions à la crise proposées par les entreprises », est-il noté. 44 % des Français pensent tout de même qu’elles peuvent avoir un effet positif, notamment parmi les 65 ans et plus (59 %).

« Ce jugement global plutôt négatif fait écho au contexte national négatif sur le front de l’emploi, alors pourtant que le secteur automobile a tendanciellement vu ses résultats progresser en 2014, que PSA annonce le versement de primes supérieures à 1 000 euros à ses collaborateurs français et que Renault a récemment fait part de sa volonté de créer 1 000 nouveaux emplois », commente Erwan Lestrohan, directeur d’études chez BVA Opinion. (AFP 8/3/15)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.