La durée moyenne du trajet aller-retour domicile-travail s’est accrue de 25 % en dix-sept ans. Les Français mettent en moyenne 50 minutes par jour pour aller au travail et en revenir, contre 40 minutes en 1998, indique une étude que vient de publier le ministère du Travail. Cette moyenne recouvre de fortes disparités. Si 31 % des actifs en emploi mettent entre 30 minutes et moins d’une heure à faire l’aller-retour, 16 % mettent plus d’une heure et demie et 17 % moins d’un quart d’heure. En Ile-de-France, la moyenne est supérieure de 35 % à la moyenne nationale, à 68 minutes. « Les distances à parcourir sont plus courtes, mais la vitesse est plus faible à cause des embouteillages et de l’usage plus répandu des transports en commun », explique l’étude.
Les trois quarts des personnes utilisent leur voiture pour aller travailler. La marche à pied est moins fréquente qu’il y a dix-sept ans. Le recours aux transports en commun a lui aussi baissé : ils ne sont plus utilisés que par 7 % des actifs en emploi, contre 17 % en 1998.
Par ailleurs, 29 % des personnes ne se contentent pas d’un seul aller-retour dans la journée entre leur travail et leur domicile. Le plus souvent, c’est pour aller y déjeuner, mais c’est aussi plus fréquent pour les personnes ayant une longue coupure dans leur journée de travail.
En outre, 86 % des actifs en emploi se déclarent parfois ou toujours fatigués au retour à la maison. Seuls 15 % évoquent les transports comme motif, mais « cette fatigue apparaît directement liée aux déplacements », selon l’étude. A partir d’une heure de trajet quotidien, les travailleurs déclarent plus souvent être fatigués. L’Ile-de-France est donc particulièrement concernée, soulignent LES ECHOS (19/11/15).