D’après une enquête réalisée par Nova Consulting, les Français sont réceptifs au dispositif d’aide à l’achat de véhicules dits propres. Depuis le 23 mars, la société de conseil mesure l’impact de la crise sur le moral des Français auprès d’un échantillon de 1 800 consommateurs, notamment dans le secteur de l’automobile. Cette dernière vague d’enquête s’est déroulée le dernier week-end du mai 2020, soit quelques jours après les annonces d’Emmanuel Macron pour relancer la consommation automobile.
Les résultats sont encourageants. L’anxiété des consommateurs automobiles diminue pour passer de 53 % à la fin du mois de mars à 41 % à la fin du mois de mai et 27 % des intentionnistes envisagent de diminuer leur intention d’achat, contre 40 % à la sortie de la période de confinement.
Si les annonces gouvernementales n’ont pas eu d’impact significatif sur le moral des Français, 81 % des personnes interrogées ont cependant connaissance des décisions concernant le bonus automobile et la prime à la conversion. Mais parmi elles, seules 72 % déclarent avoir compris l’ensemble des modalités pour les obtenir. Pour les autres, la bonne nouvelle est que la prime à la conversion étendue aura un impact sur leur délai d’achat d’un véhicule à 43 %. 52 % pensent que la mesure est bonne, qu’elles soient concernées au non par la prime. Alors que pendant le confinement, près de la moitié des Français pensaient devoir repousser pendant près d’un an l’achat d’un véhicule, ils ne sont plus que 39 % à le déclarer.
Peu de changement sur l’intérêt porté aux véhicules électrifiés. 60 % des personnes interrogées pourraient se tourner vers des véhicules hybrides (32 % vers l’hybride et 28 % vers l’hybride rechargeable) et 16 % vers l’électrique, un niveau presque similaire aux réponses apportées lors de l’enquête effectuée la semaine du 24 avril. L’intérêt pour le diesel semble cependant se renforcer (de 8 % à 11 % des répondants entre le 24 avril et le 29 mai), tout comme celui pour l’essence (de 7 % à 10 %).
Source : JOURNALAUTO.COM (12/6/20)Par Alexandra Frutos