Pour la cinquième édition de son grand concours mondial d’innovation, Valeo a sélectionné neuf finalistes. Etaient en lice 3 575 étudiants du monde entier, regroupés en 1 470 équipes venant de 107 pays et 676 écoles ou universités. Ces neuf finalistes doivent maintenant finaliser leur projet devant obligatoirement porter sur l’électrification du véhicule, le véhicule autonome ou la mobilité digitale. Un jury composé de personnalités du monde des affaires et de la technologie, ainsi que de dirigeants de Valeo, rendra son verdict le 11 octobre à Paris.
Il y aura trois lauréats, dont un grand vainqueur, qui se partageront 200 000 euros pour développer leur start-up. Ils pourront aussi compter sur un accompagnement d’experts de Valeo.
Les neuf équipes finalistes sont l’équipe de la Cambridge Judge Business School (Royaume-Uni) avec un projet de système inédit de propulsion par hydrogène ; l’équipe du Strathmore Energy Research Centre (Kenya) avec un concept de transport électrique fonctionnant à l’énergie solaire ; l’équipe de l’université de Liège (Belgique) avec un projet de contrôle continu du taux de glycémie des conducteurs diabétiques et de mise en œuvre d’actions préventives ; l’équipe de l’université de Waseda (Japon) avec un projet de système anticipant et facilitant la reprise en main de véhicule du mode autonome au mode manuel en cas de besoin ; l’équipe de l’université de Toronto (Canada) avec un concept permettant enrichir les bases de données nécessaires au développement du véhicule autonome ; l’équipe de l’université de Columbia (Etats-Unis) avec un projet de système alertant de la présence d’un enfant seul à bord du véhicule à l’arrêt et prévenant les risques d’hyperthermie ; l’équipe de l’école des Mines Paris Tech (France) avec un concept de connectivité de véhicule à véhicule permettant le partage d’informations sur les conditions de circulation en temps réel ; l’équipe de l’université de Tongji (Chine) avec un projet d’autopartage de véhicules ; et l’équipe de l’université de Kookmin (Corée du Sud) avec un concept permettant d’anticiper les trajectoires des autres véhicules à proximité.
Source : JOURNALAUTO.COM (20/6/18)Par Alexandra Frutos