Dans un entretien accordé à L’ARGUS (14/4/16), le directeur de PSA Retail Jean-Philippe Imparato indique que les filiales de distribution du groupe seront rentables en 2016. Il explique qu’il y a de gros progrès à faire en matière de vente de véhicules d’occasion. « Les meilleurs concessionnaires vendent à particulier un véhicule neuf pour un véhicule d’occasion. Certains dépassent même ce ratio. Nous avons donc décidé de placer notre objectif sur cet étalon : un VO pour un VN. En valeur, cela signifie également que nous voulons multiplier par trois la rentabilité brute d’activité unitaire (RBA). La moyenne des meilleurs concessionnaires atteint 300 euros de RBA par véhicule d’occasion. Pourquoi ferions-nous-moins », s’interroge-t-il.
Pour atteindre ce résultat, « le délai entre le moment où le véhicule entre en stock et celui où il est prêt à la vente doit être ramené de trente jours à dix jours », « l’orientation de la voiture entre la vente aux marchands ou aux particuliers doit être réalisée en vingt-quatre heure », et « proposer dix belles photos par véhicule mis à la vente est non négociable », explique M. Imparato.