Les fabricants allemands de machines-outils ont enregistré une hausse des commandes de 7 % au mois d’août, avec une augmentation de 8 % pour les commandes en Allemagne et de 6 % pour les commandes à l’international.
La progression plus faible des commandes à l’étranger s’explique notamment par une stagnation des commandes en Europe au mois d’août. En revanche, les commandes hors Europe ont augmenté de 8 % en août.
Sur la période de juin à août, les fabricants allemands de machines-outils ont enregistré une hausse des commandes de 8 %, tirée par la demande auprès de leurs clients du secteur industriel allemand. En effet, les commandes en Allemagne ont augmenté de 10 % sur ces trois mois, et les commandes à l’international de 7 %.
La filière de la production de machines-outils – comme de nombreux secteurs – estime que la guerre commerciale initiée par l’Administration Trump est une des principales causes d’incertitude pour l’avenir.
De ce fait, pour 2019, le VDMA (fédération des fabricants de machines-outils en Allemagne) table sur une hausse de la production de machines-outils de 2 % seulement en 2019 (contre une hausse attendue de 5 % cette année).
Ces incertitudes se traduisent également dans les prévisions des fabricants eux-mêmes. En effet, selon une étude de PricewaterhouseCooper, les fabricants de machines-outils tablent en moyenne sur une hausse de leur chiffre d’affaires de 6 % cette année, alors qu’ils visaient en moyenne une augmentation de 8 % au premier trimestre.
Source : AUTOMOBILWOCHE (4/10/18)Par Cindy Lavrut