L’administration Obama a annoncé jeudi que 48 axes routiers aux Etats-Unis seront jalonnés de bornes de recharge pour voitures électriques couvrant au total plus de 40 000 kilomètres de routes dans 35 des Etats du pays.
L’objectif à terme est de permettre aux automobilistes de recharger leur voiture électrique tous les 80 km.
Cette initiative vise à poser les bases d’un « réseau autoroutier d’alternative à l’essence » qui permettrait de relier les côtes Est et Ouest du pays sans émettre de gaz polluants, a expliqué la Maison Blanche.
Pour mettre ce projet en place, le gouvernement s’est associé à 28 partenaires privés et publics, dont les constructeurs General Motors, Nissan et BMW, le groupe industriel General Electric et Berkshire Hathaway Energy (la branche énergie du holding de Warren Buffet).
Dans le cadre de ce projet, la Californie va acheter au moins 150 véhicules à zéro émission et implantera des bornes de recharge dans au moins 5 % des parkings détenus par l’Etat d’ici à 2020.
De son côté, la ville d’Atlanta installera 300 bornes supplémentaires à l’aéroport Hartsfield-Jackson d’ici à la fin de 2017.
Los Angeles a accepté de tripler sa flotte de véhicules électriques, à 555 unités (dont 200 pour la police), d’ici à la fin de 2017. A cette date, la ville installera 500 bornes supplémentaires. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS, DETROIT NEWS, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 3/11/16)