Le ministère américain des Transports a proposé hier que les véhicules légers neufs soient dotés de systèmes « V2V » (vehicle-to-vehicle) leur permettant de communiquer entre eux, afin de réduire les risques d’accidents.
Les constructeurs devraient équiper la moitié des voitures neuves deux ans après que la NHTSA (agence en charge de la sécurité routière) aura publié la réglementation finale. Tous les véhicules devraient être équipés dans un délai de quatre ans. La publication de cette proposition ouvre une période de 90 jours pendant laquelle les acteurs du secteur peuvent soumettre leurs critiques et contributions.
Le principe de la technologie V2V, qui ouvre la voie aux véhicules autonomes, repose sur des ondes à courte portée qui permettent aux véhicules qui en sont équipés d’échanger des informations sur la vitesse, la distance, et la présence de véhicules ou d’obstacles.
« Une fois déployée, la technologie V2V permettra une surveillance à 360° de la route et de l’environnement autour des voitures », a indiqué le ministre des Transports Anthony Foxx. (AUTOMOTIVE NEWS, AFP 13/12/16)