Fermer
France

Les entreprises les plus solides doivent se donner les moyens de reprendre, estime Agnès Pannier-Runacher

Analyse de presse de 14H00 - Le #Coronavirus - #Reprise de la production - #Usines
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Dans un entretien au Figaro, Agnès Pannier-Runacher souligne que l’industrie est une activité autorisée et même indispensable au pays dans beaucoup de secteurs.

« L’alpha et l’oméga, c’est de monter en cadence dans des conditions sanitaires irréprochables, comme l’a rappelé le président de la République lundi soir. Cela suppose de mettre en place un parcours très précis des salariés (du vestiaire au poste de travail, en passant par les portes à laisser ouvertes, le restaurant d’entreprise…) qui minimise les risques de contact avec le virus. Et cela doit être fait avec les organisations syndicales et les représentants du personnel ».

Madame Pannier-Runacher indique que des entreprises françaises présentes en Chine ont repris l’activité et n’ont  aucun cas de Covid-19 parmi leurs salariés. « Il faut s’appuyer sur leur expérience pour assurer un redémarrage en sécurité. L’Etat accompagne ce mouvement : le ministère de la Santé répond aux interrogations sanitaires des entreprises ; celui du Travail aux questions de protection des salariés ; le ministère de l’Économie se mobilise pour faire produire des masques de protection ».

La situation est assez hétérogène en France, rappelle la secrétaire d’Etat. « Fin mars, l’automobile était arrêtée à 90 %, l’industrie de la santé fonctionne quasiment à 100 %. On ­­estime que l’industrie française fonctionnerait environ à 50 %. Ce serait inférieur à la moyenne européenne, selon les données d’entreprises implantées dans plusieurs pays. L’industrie resterait solide en Italie et tourne à plein en Allemagne et en Europe du Nord ».

« Pour augmenter l’activité des sites français, il faut que les protocoles sanitaires soient discutés entreprise par entreprise, et opérants. Les grands groupes sont équipés pour faire ce travail. Ils ont un rôle à jouer pour redescendre ces bonnes pratiques chez leurs ETI (entreprises de taille intermédiaire) et PME sous-traitantes. Il est absolument nécessaire d’accompagner les entreprises les plus petites », a conclu Madame Pannier-Runacher.

Source : LE FIGARO (15/4/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.