Les entreprises allemandes tablent de moins en moins sur une croissance en Chine. En effet, 40 % des entreprises allemandes interrogées par la Chambre de Commerce allemande à Pékin ont déclaré tabler sur une croissance de l’économie chinoise l’an prochain (soit 14 % de moins que fin 2017).
Ce pessimisme s’explique par des conditions économiques qui risquent d’empirer (notamment en ce qui concerne des incertitudes en termes de lois et de normes, des aides et mesures incitatives qui pourraient prendre fin, mais aussi des difficultés à accéder de manière rapide et régulière à Internet).
La filière de la fabrication de machines-outils et le secteur automobile comptent parmi les plus pessimistes, notamment car leurs objectifs pour cette année risquent déjà de ne pas être atteints.
En revanche, le conflit commercial avec les Etats-Unis ne devrait pas avoir une influence majeure sur les attentes des entreprises allemandes en Chine. En effet, les deux tiers de ces entreprises estiment que ce conflit n’aura pas d’impact sur leur activité et un quart ne table que sur des conséquences indirectes.
Source : AUTOMOBILWOCHE (27/11/18)Par Cindy Lavrut