Lors de la conférence de la SIA (société des ingénieurs de l’automobile) qui s’est tenue le 24 octobre dernier, l’économie circulaire s’est imposée comme un sujet d’actualité incontournable. Les intervenants, parmi lesquels Sophie Richet, responsable éco-conception au sein du Groupe PSA, et Fabrice Abraham, expert recyclage et économie circulaire chez Renault, ont dressé un état des lieux du recyclage des véhicules en fin de vie, en mettant l’accent sur le cas particulier des plastiques. Une voiture comprend en effet en moyenne 18 % de plastiques, mais de nombreux verrous techniques freinent encore le déploiement de plastiques recyclés.
L’économie circulaire doit également prendre en compte les évolutions de l’automobile. Le remplacement des matériaux permet d’alléger les véhicules, mais les composites posent problème en raison du coût élevé de leur recyclage. Quant aux batteries des voitures hybrides et électriques, M. Abraham indique que « les constructeurs vont multiplier par 2 leur durée de vie grâce à un second emploi, et des filières de recyclage compétitives doivent être développées, notamment en ce qui concerne le cobalt, le nickel ou le lithium ».
« Il est nécessaire de garantir dans la durée l’intérêt économique des matières recyclées en fonction du cours des matières premières, ainsi que de poursuivre les travaux de R&D et les programmes collaboratifs avec l’ensemble des acteurs », souligne pour sa part Mme Richet.
Source : INGENIEURS DE L’AUTO (janvier 2019)Par Alexandra Frutos