Pour la première fois depuis que l’Union Européenne a fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures particulières, en 2007, les émissions de CO2 moyennes des voitures neuves vendues par Daimler ont stagné en 2016, à 123 g de CO2 par km. Cela s’explique par une hausse de la demande pour les véhicules de loisir.
Néanmoins, le responsable de la recherche et développement de Daimler, Ola Källenius, a indiqué que chaque modèle émettait moins que son prédécesseur. Il a souligné que l’objectif de l’Union européenne (à savoir atteindre un maximum de 100 g de CO2 par km en moyenne en 2020) était un « défi sérieux ».
Avec des émissions moyennes de 123 g de CO2 par km, Daimler a réalisé 70 % de l’objectif européen pour 2020. En effet, en 2007, les voitures neuves vendues par le groupe allemand émettaient en moyenne 178 g de CO2 par km.
Pour atteindre l’objectif fixé pour 2020, Daimler prévoit d’élargir son offre de modèles hybrides rechargeables et à compter de 2019, le groupe allemand prévoit une offensive de modèles 100 % électriques, avec sa nouvelle marque EQ.
Daimler a par ailleurs souligné que les modèles diesel jouaient un rôle important dans la réalisation de cet objectif, étant donné qu’ils émettent 15 à 20 % de CO2 de moins que les modèles à essence. (HANDELSBLATT 28/3/17)