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Europe

Les émissions de CO2 des voitures ont augmenté pour la deuxième année consécutive

Analyse de presse de 14H00 - Le #ACEA - #CO2 - #Emissions
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Les données de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publiées le 24 juillet confirment que les émissions de CO2 des voitures particulières neuves dans l’UE à 28 ont augmenté pour la deuxième année consécutive en 2018 (+ 1,8 %). 2018 a également été la deuxième année où les voitures à essence ont été le type de motorisation le plus vendu, augmentant encore leur part de marché, tandis que les ventes de voitures diesel ont continué de diminuer. Les émissions de CO2 des fourgons neufs ont également progressé (+ 1,3 %) pour la première fois depuis que les niveaux sont relevés.

Quelque 8,5 millions de voitures à essence neuves ont été vendues l’an dernier, contre 7,6 millions en 2017, d’après les données de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). 5,4 millions de voitures diesel neuves ont par ailleurs été immatriculées, ce qui représente une baisse de 1,2 million de voitures par rapport à l’année précédente. Enfin, un peu moins de 302 000 voitures à recharge électrique ont été écoulées.

Il y a clairement une corrélation entre les ventes de modèles diesel et à essence et les émissions de CO2. C’est parce que les voitures à essence émettent plus de CO2 que leur équivalent diesel. « Même si l’écart entre les émissions moyennes de CO2 des véhicules diesel et des voitures à essence se rétrécit, il demeure important, d’autant plus que près d’un million de voitures à essence neuves ont été vendues l’an dernier par rapport à 2017 », a déclaré le secrétaire général de l’Acea Erik Jonnaert.

Selon le scénario actuel, la perspective de recevoir des amendes pour ne pas avoir atteint l’objectif de CO2 fixé pour 2020-2021 représente, à divers degrés, une préoccupation sérieuse pour les constructeurs d’automobiles. De toute évidence, l’incapacité d’atteindre ces objectifs ne laisse rien présager de bon pour les objectifs de 2025 et 2030. Du coup, les constructeurs d’automobiles investissent massivement dans toutes les technologies à faibles et à zéro émissions.

L’Acea exhorte les 28 Etats membres de l’UE à intensifier les investissements dans les points de charge pour les véhicules à recharge électrique et dans des stations de ravitaillement pour d’autres motorisations alternatives, en mettant en place des mesures incitatives significatives et durables afin d’encourager un plus grand nombre de consommateurs à les acheter. « Dans ce contexte de forte pression pour les véhicules à motorisations alternatives, nous ne devrions pas éliminer la dernière génération de voitures diesel, qui non seulement émettent moins de CO2 que leurs homologues à essence, mais qui émettent peu de polluants sur route dans la pratique », a toutefois insisté M. Jonnaert.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA (25/7/19)

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