Après presque six semaines de confinement, les constructeurs cherchent des alternatives aux concessions. Des systèmes de livraison à domicile sont peu à peu mis en place, sans contact avec les acquéreurs. Ces dispositifs, qui ont tout d’abord été réalisés pour le personnel soignant, deviennent progressivement la règle pour écouler les stocks de véhicules en concession avant le déconfinement.
« Nous commençons les livraisons à domicile la semaine prochaine, » explique ainsi Christian Andreani, directeur général de Car Avenue qui distribue dans le Grand Est des marques généralistes, dont Opel. « Depuis plusieurs semaines, nous avons beaucoup travaillé sur les mesures de précaution. Maintenant nous sommes prêts ».
Le protocole est très strict. Les véhicules sont d’abord désinfectés, puis entièrement équipés de housses (sièges, volant, levier de vitesse) et de tapis de sol. Le vendeur porte gants et masque. Une fois arrivé chez le client, il lui offre un masque, si ce dernier n’en porte pas déjà. « La livraison à domicile, c’est un pari que nous avons pris pour garder le contact avec le client, le rassurer, surtout dans une région où nous avons fortement été touchés », confie M Andreani.
Citroën s’est également mis à la livraison à domicile. Actif pour l’instant jusqu’au 30 avril, ce système pourrait ensuite être reconduit, en suivant toujours un processus sanitaire très strict : signature des papiers avec un crayon à usage unique si le client n’a pas le sien et désinfection du véhicule.
Certains constructeurs utilisent le smartphone. Si Tesla utilise cette technique depuis longtemps, tout comme la livraison chez le client, Ford vient de mettre à jour son système FordPass. Le concessionnaire crée le compte du client via cette application et l’associe avec le véhicule qu’il vient d’acheter. Le système fonctionne avec n’importe quel modèle de la gamme 2020.
Source : BFM (26/4/20)Par Juliette Rodrigues