Toyota et Honda suspendront temporairement leur production en Amérique du Nord à partir de la semaine prochaine afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Nissan prévoit pour sa part un arrêt de deux semaines à compter de vendredi 20 mars.
Toyota a déclaré qu’il allait arrêter la production dans toutes les usines d’Amérique du Nord lundi et mardi de la semaine prochaine pour un nettoyage en profondeur afin de contenir le virus. Il avait auparavant réduit les cadences dans certaines usines en prévision d’une baisse des ventes de véhicules légers aux Etats-Unis.
« Nos entrepôts de pièces de rechange et nos centres logistiques de véhicules continueront de fonctionner », a déclaré Toyota. « Cette mesure est prise pour aider à assurer la santé et la sécurité de nos employés, et en raison d’une baisse prévue de la demande du marché liée à l’impact économique de la pandémie de COVID-19 », a ajouté le constructeur.
« Nous procéderons à un nettoyage en profondeur de toutes nos installations de fabrication pendant la fermeture », a indiqué Toyota. « Cela permettra également aux employés d’organiser leur vie familiale en fonction des directives de fermeture des écoles. La sécurité et la sûreté de nos employés, des parties prenantes et de la communauté sont une priorité absolue et nous continuerons de surveiller la situation et de prendre les mesures nécessaires ».
Toyota exploite 14 usines de production en Amérique du Nord, dont 10 aux Etats-Unis. Le constructeur emploie 47 000 personnes en Amérique du Nord, dont 36 000 aux Etats-Unis.
Honda a déclaré qu’il arrêterait sa production pendant six jours en raison d’une baisse anticipée des ventes d’automobiles à la suite de l’épidémie de coronavirus.
Nissan fermera pour sa part ses trois usines américaines à partir de vendredi 20 mars, pour deux semaines.
Nissan emploie plusieurs milliers de personnes dans ses usines de Smyrna et Canton (assemblage) et de Decherd (moteurs).
Source : AUTOMOTIVE NEWS (18/3/20)Par Juliette Rodrigues