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France

Les constructeurs européens doivent collaborer dans la voiture autonome pour rattraper leur retard

Analyse de presse de 14H00 - Le #Etude - #Industrie automobile - #Véhicules autonomes
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Dans le rapport sur l’industrie automobile remis le 14 février au président de la République, les experts Patrick Pelata et Xavier Mosquet estiment que d’ici à 2025, entre 1 et 3 millions de véhicules autonomes de niveau 4, circuleront sur les routes européennes, et près de 8 millions d’unités en 2030. « Aujourd’hui, chaque acteur travaille de son côté en Europe. Nous avons proposé d’encourager les constructeurs à mettre leurs ressources en commun pour pouvoir utiliser ces données et rattraper Waymo [propriété de Google, qui a déjà accumulé plus de 20 millions de kilomètres pour sa voiture autonome sur route et plus de 10 milliards de kilomètres sur simulateur]. Sans collaboration, l’Europe est condamnée à être en retard », a averti M. Pelata. Cette coopération prendra forme également côté réglementation, d’une part avec la loi Pacte et bientôt avec la Loi sur les Mobilités (Lom).

La collaboration doit également être favorisée pour les batteries des véhicules électriques. Emmanuel Macron d’ailleurs confirmé un budget de 700 millions d’euros au cours de 5 prochaines années pour soutenir le développement de la filière de batteries électriques de nouvelle génération. Une condition indispensable au développement du véhicule électrique selon le schéma directeur de développement de ce marché dans les prochaines années. « Le plan de la PFA est de 600 000 véhicules électriques en parc en 2022 », a rappelé M. Pelata.

Source : JOURNALAUTO.COM (14/2/19)

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