Fermer
Etats-Unis

Les constructeurs de Detroit suspendent leur production en Amérique du Nord

Analyse de presse de 14H00 - Le #Constructeurs de Detroit - #Coronavirus - #Production - #Usines
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

General Motors, Ford et Fiat Chrysler ont annoncé hier qu’ils allaient interrompre leur production de voitures en Amérique du Nord en réponse à l’épidémie de coronavirus. Leurs usines aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique seront à l’arrêt à compter du jeudi 18 mars, jusqu’au 30 mars au moins, « pour les nettoyer en profondeur et protéger les salariés » contre le Covid-19, ont indiqué les trois constructeurs dans des communiqués distincts.

Après cette date, la situation « sera réévaluée semaine après semaine », a précisé GM. Fiat Chrysler promet de faire un bilan d’étape à la fin du mois. « Nous souhaitons que nos employés se sentent en sécurité au travail et prenons les mesures nécessaires pour les protéger », a souligné Mike Manley, le patron de FCA US, cité dans un communiqué.

« C’est un séisme », a commenté Jessica Caldwell, experte au cabinet Edmunds.com, jugeant néanmoins que les trois grands constructeurs américains disposent de stocks suffisants pour faire à une demande de voitures « qui va de toute façon mollir ».

La suspension de la production chez GM, Ford et FCA US intervient après la découverte d’un cas de Covid-19 dans une des usines de FCA US, d’après le syndicat américain des ouvriers de l’automobile (UAW).

Ni GM, ni Ford, ni FCA n’ont indiqué si leurs salariés continueront à être payés pendant la suspension temporaire de la production. La décision a néanmoins été prise en concertation avec l’UAW, qui demandait depuis plusieurs jours l’arrêt de la production afin de protéger les salariés.

General Motors, Ford et FCA emploient, respectivement, environ 40 000, 56 000 et 45 000 salariés aux Etats-Unis.

Ford a indiqué qu’il réfléchissait aux moyens qui pourraient être mis en oeuvre pour limiter le déclin des ventes de voitures. Il va notamment évaluer régulièrement les inventaires chez les concessionnaires pour s’assurer qu’il n’y ait pas de rupture de stocks.

Source : AFP (18/3/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.