Audi compte parmi les constructeurs qui rouvrent graduellement des usines en Europe qu’ils ont été contraints de fermer en raison de l’épidémie de coronavirus. La marque aux anneaux a recommencé mardi à fabriquer des moteurs dans son usine de Györ en Hongrie.
Après des semaines de restrictions imposées aux Européens pour lutter contre l’épidémie, les gouvernements et les organisations représentatives de l’industrie travaillent à des stratégies de sortie de crise, mais l’activité ne reviendra pas à la normale du jour au lendemain. Selon Michael Dean, un analyste de Bloomberg Intelligence, la pandémie pourrait amputer les ventes de véhicules des constructeurs en Europe cette année de trois millions d’unités, soit l’équivalent de 60 milliards d’euros.
En Allemagne, la Chancelière Angela Merkel doit évoquer aujourd’hui des mesures pour assouplir les restrictions avec les responsables des länder. Les discussions devraient donner des indications pour la réouverture des usines des constructeurs dans le pays.
Relancer l’industrie européenne sera complexe. Les chaînes d’approvisionnement sont étroitement imbriquées et les restrictions en matière de transport devraient rester en vigueur quelque temps.
Les dirigeants de l’industrie ont mis en garde contre une reprise organisée à la hâte et appelé à une approche coordonnée au niveau européen.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (14/4/20)Par Frédérique Payneau