Selon une étude menée par EY, les constructeurs allemands sont en tête en termes de marge opérationnelle, avec des marges de 11,3 % pour BMW, de 10,3 % pour Daimler et de 7,8 % pour Volkswagen. Néanmoins, le Japonais Suzuki vient concurrencer les Allemands, avec une marge opérationnelle de 10,8 %.
Toutefois, le bénéfice opérationnel des constructeurs japonais au premier trimestre n’a augmenté que de 3 % en moyenne, alors que le bénéfice opérationnel moyen de Volkswagen, Daimler et BMW a augmenté de quelque 30 %. Les constructeurs américains ont quant à eux subi une baisse de leur bénéfice opérationnel moyen de 7 %.
Pour cette étude, EY a pris en compte les résultats trimestriels des 16 premiers constructeurs d’automobiles mondiaux.
En termes de chiffre d’affaires et de ventes, Toyota est en tête devant Volkswagen et General Motors. (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, AUTOMOBILWOCHE 29/5/17)
Par ailleurs, une étude l’institut de Management Automobile CAM estime que Daimler est le constructeur d’automobile le plus puissant au monde, devant Toyota et Volkswagen.
Pour faire ce classement, le CAM a pris en compte le chiffre d’affaires, le bénéfice net et opérationnel, les ventes et la capitalisation. (AUTOMOBILWOCHE 29/5/17)