Une étude du loueur longue durée LeasePlan, baptisée « LeasePlan Mobility Monitor », révèle qu’une majorité de conducteurs sont prêts à tenter l’expérience de la voiture autonome, tant au niveau mondial (71 %) qu’en France (71 %). « Il n’y a pas de différence significative entre les classes d’âges [au niveau du sentiment de sécurité. Les conducteurs de plus de 55 ans se sentent aussi rassurés dans une voiture autonome que ceux de moins de 34 ans], souligne LeasePlan.
Dans la mesure où les mentalités semblent d’ores et déjà prêtes, il faut s’attendre à ce que des véhicules autonomes intègrent à terme la flotte de LeasePlan. « Nous entendons également inclure la voiture autonome dans notre offre de services le moment venu, en fonction de la demande de nos clients », confirme Wolfgang Reinhold, Senior Vice President Car Remarketing, Operations et Procurement chez LeasePlan. Ils viendront compléter un parc qui comprend déjà plus de 10 000 véhicules hybrides rechargeables et électriques.
Les conducteurs n’en ont pas moins encore des attentes vis-à-vis des véhicules électriques. L’étude souligne aussi que le manque d’autonomie est le principal frein à leur développement pour 71 % des sondés (84 % en France). « Près de la moitié (44 %) des conducteurs ne font pas le choix d’un V.E. car ils sont sceptiques quant à l’infrastructure de recharge. Plus d’un tiers des conducteurs indiquent [aussi] que les voitures écologiques coûtent trop cher, soit la même proportion qu’en 2014 », note par ailleurs LeasePlan. (JOURNALAUTO.COM 6/6/16)