Selon un sondage réalisé par You-Gov, la majorité des Allemands déclarent être intéressés par les e-carburants (ou carburants synthétiques). Plus de 50 % des Allemands les considèrent même comme une alternative pertinente aux voitures électriques avec batteries. 72 % des Allemands seraient ainsi prêts à utiliser ce type de carburant.
En revanche, ils ne sont pas prêts à débourser davantage d’argent pour ce type de carburants plus respectueux de l’environnement.
En effet, près de la moitié des personnes interrogées estiment que les e-carburants devraient coûter moins de 1,50 euro par litre. 28 % estiment qu’un prix entre 1,50 et 2 euros par litre serait approprié. A titre de comparaison, un litre d’essence (Super) coûtait en moyenne 1,53 euro par litre en Allemagne au mois de mai.
Pour rappel, les e-carburant sont des carburants synthétiques produits avec des sources d’énergies renouvelables. Pour l’instant, il n’existe pas de station-service en Allemagne qui distribue de tels carburants, mais des projets pilotes sont en cours.
Ces carburants « verts » ont l’avantage de garantir un bilan CO2 neutre également pour les véhicules à moteurs à combustion, mais de nombreux défenseurs de l’environnement estiment que leur efficience énergétique est trop basse. En outre, ils sont actuellement très coûteux.
Vis-à-vis de ces coûts élevés, 72 % des Allemands interrogés estime que le gouvernement n’encourage pas suffisamment les alternatives aux véhicules « conventionnels » et aux véhicules électriques. Une meilleure ouverture technologique serait donc perçue comme essentielle. Toutefois, 56 % des Allemands refusent de payer une taxe supplémentaire sur le gazole et l’essence pour financer le développement de carburants synthétiques.
Source : AUTOMOBILWOCHE (5/7/19)Par Cindy Lavrut