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Les actionnaires de PSA confortent la stratégie de fusion avec FCA

Analyse de presse de 14H00 - Le #FCA - #Fusion - #Groupe PSA - #synergies
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Les actionnaires du Groupe PSA ont conforté, lors de leur assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 25 juin, l’option stratégique d’une fusion avec Fiat Chrysler (FCA) signée en décembre par les deux groupes. Ils ont voté à plus de 99 % en faveur de quatre résolutions marquant leur soutien au principe et au schéma de ce mariage qui doit donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en termes de volumes et au troisième en matière de chiffre d’affaires, abritant sous le même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.

Les actionnaires ont notamment approuvé les conventions réglementées par lesquelles les trois grands actionnaires de PSA (famille Peugeot, Bpifrance et DongFeng) s’engagent à soutenir la fusion avec FCA selon son schéma initial. Des doutes avaient été émis ces dernières semaines sur l’équilibre du montage financier qui prévoit un mariage entre égaux.

PSA et FCA prévoient de boucler leur union d’ici à la fin du premier trimestre de 2021. Une fois finalisée, elle devra être formellement approuvée lors d’une assemblée générale des actionnaires extraordinaire.

« Les choses sont en train de progresser exactement comme cela a été prévu par nos équipes. Le planning est strictement respecté », a déclaré jeudi le président du directoire de PSA Carlos Tavares, qui a longuement expliqué et vanté les mérites de l’opération, notamment pour amortir les coûts des innovations technologiques, comme l’électrification, qui bouleversent le secteur.

Dans les années à venir, « ce qui va être déterminant, c’est notre capacité à réduire nos coûts, fournir une mobilité à la fois propre, abordable et rémunératrice pour qu’on puisse continuer à investir dans notre avenir. La fusion PSA-FCA a un rôle majeur à jouer dans cette direction », a-t-il argumenté, faisant valoir notamment les 3,7 milliards d’euros de synergies prévues. « Les constructeurs d’automobiles vont devoir s’adapter » aux exigences d’une mobilité propre imposées par nos sociétés. « Nous arrivons à un point où la taille a son importance pour diluer les dépenses d’investissements », a-t-il ajouté.

Source : AFP (25/6/20)

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