LeasePlan, numéro 1 mondial de la location longue durée et de la gestion de parcs automobiles, a été vendu à un consortium d’investisseurs, pour un montant de 3,7 milliards d’euros.
Volkswagen détenait 50 % du capital de cette société, les 50 % restants étant détenus par la société d’investissements gérée par le banquer Friedrich von Metzler.
Néanmoins, en raison de modalités comptables spécifiques, Volkswagen touchera plus de 50 % du montant de la transaction. Il obtiendra en effet 2,2 milliards d’euros.
Le journal allemand AUTOMOBILWOCHE (21/3/16) souligne que cette cession avait été prévue dès l’été dernier, avant la révélation du scandale des moteurs truqués. Elle n’intervient donc pas pour apporter des liquidités au groupe.
Selon Hans-Dieter Pötsch, alors responsable financier de Volkswagen, le groupe de Wolfsburg aurait décidé de se séparer de LeasePlan afin d’éviter une concurrence interne avec des services de gestion des flottes fournis par Volkswagen Financial Services. (HANDELSBLATT 21/3/16)