Le VDA (Association de l’industrie automobile allemande) estime que les moteurs à combustion seront encore concurrentiels en 2030.
En effet, Matthias Wissmann, président du VDA, considère que des voitures à moteurs à combustion plus efficaces seront sur un pied d’égalité avec des modèles à énergies alternatives.
Pour que les moteurs à combustion restent concurrentiels, ils devront devenir plus efficients et plus respectueux de l’environnement. M. Wissmann peut notamment se figurer des modèles fonctionnant avec de nouveaux carburants synthétiques, qui pourraient être « climatiquement neutres ».
Toutefois, ces carburants restent pour l’instant au stade du développement.
M. Wissmann a par ailleurs souligné que la source d’approvisionnement de l’électricité pour recharger les véhicules électriques et le recyclage seraient à l’avenir des thèmes importations pour la protection de l’environnement.
Pour réduire les émissions polluantes liées au trafic automobile, le VDA appelle également à une collaboration avec des services informatiques. En effet, les automobilistes passeraient 30 % de leur temps de circulation en ville à chercher une place de stationnement. Ce temps pourrait être réduit (facilitant ainsi la vie des conducteurs tout en limitant les émissions) grâce à des solutions de connectivité intelligentes.
Enfin, M. Wissmann a rappelé que l’Allemagne comptait actuellement plus de 6 000 points de recharge pour véhicules électriques, nombre qui devrait passer à 15-20 000 d’ici à 2019. (AUTOMOBILWOCHE 6/11/16)