Matthias Wissmann, président du VDA (organisation de l’industrie automobile allemande) a plaidé en faveur du libre-échange lors d’une conférence organisée au Salon de Detroit.
M. Wissmann a notamment souligné qu’entre 2009 et 2016, les constructeurs allemands (groupes Daimler, BMW et Volkswagen, notamment) avaient « quadruplé leur production aux Etats-Unis, de 214 000 à 850 000 unités ».
« C’est un engagement clair envers les Etats-Unis en tant que base industrielle », a-t-il déclaré, en réponse aux récentes attaques du Président des Etats-Unis Donald Trump contre des constructeurs qui ont implanté des usines au Mexique, en vue d’exporter des véhicules aux Etats-Unis à la faveur de l’accord de libre-échange nord-américain, fortement critiqué par M. Trump.
M. Wissmann a donc réaffirmé son soutien au libre-échange, souligne qu’il jugeait « habile » de ne pas remettre en question « l’absence de taxe à l’importation au sein de l’ALENA ».
Au Mexique, les adhérents du VDA ont produit 425 000 véhicules en 2016 (soit la moitié du volume produit aux Etats-Unis), a rappelé M. Wissmann.
Le président du VDA a également affiché son soutien à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TTIP), actuellement en suspens. Selon lui, plus de la moitié des emplois créés par les constructeurs outre-Atlantique dépendent des exportations. Il estime à 110 000 le nombre de salariés des adhérents du VDA aux Etats-Unis (emplois directs). (AFP 9/1/17)