Selon les chiffres de l’Office fédéral des Statistiques, le transport automobile a émis 115 millions de tonnes de CO2 en Allemagne en 2017, soit 6,4 % de plus qu’en 2010, alors que le parc automobile allemand a augmenté de 10,0 % sur la période (à 46 millions de véhicules environ).
Or, le parc automobile allemand a principalement progressé avec des modèles diesel, dont le nombre a augmenté de 35,1 % depuis 2010, tandis que le nombre de modèles à essence n’a augmenté que de 0,7 %.
Les chiffres de l’Office fédéral des Statistiques montrent également que la puissance des moteurs a augmenté, avec une puissance moyenne de 151 ch pour les véhicules immatriculés en 2017 (contre 130 ch pour ceux immatriculés en 2010), ce qui a contribué à l’augmentation des émissions.
De plus, en 2017, la consommation des véhicules à essence s’est établie en moyenne à 7,6 l aux 100 km (- 4,0 % par rapport à 2010), tandis que celle des modèles diesel est restée stable à 6,8 l aux 100 km. La consommation totale de carburant de l’ensemble du parc automobile allemand s’est établie à 46,35 milliards de litres (+ 5,7 % par rapport à 2010).
Source : AUTOMOBILWOCHEPar Cindy Lavrut