General Motors va supprimer plus de 600 emplois dans son usine d’assemblage d’Ingersoll, au Canada, et transférer ces emplois au Mexique où il va délocaliser la production du GMC Terrain, a affirmé le syndicat canadien Unifor. Le président du syndicat Jerry Dias a estimé que les suppressions d’emplois chez General Motors illustraient « tout ce qui ne fonctionne pas avec l’Alena [l’accord de libre-échange nord-américain]. Cet accord « doit être renégocié », a-t-il déclaré.
General Motors fabrique à Ingersoll le GMC Terrain et le Chevrolet Equinox. Il a annoncé le 9 janvier que la nouvelle génération du Terrain serait fabriquée au Mexique.
Le constructeur a indiqué que les pertes d’emplois à Ingersoll n’étaient pas liées à la délocalisation de la production du Terrain, mais à la production du Chevrolet Equinox. La production de l’actuelle génération de l’Equinox doit cesser en juillet, lorsque celle du Terrain sera transférée au Mexique. L’usine continuera à tourner avec trois équipes pour fabriquer la nouvelle génération de l’Equinox, mais les cadences de production seront moins élevées et General Motors n’aura donc pas besoin d’effectifs aussi importants, a précisé une porte-parole de l’entreprise. (AUTOMOTIVE NEWS, ASSOCIATED PRESS, AFP 27/1/17)