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Espagne

Le SUV Ateca, fer de lance de Seat

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Soutenues par le lancement de l’Ateca en juillet, les ventes de Seat ont progressé de 2,6 % en 2016, à 410 200 unités. Il s’agit non seulement de la quatrième année de croissance commerciale consécutive pour la marque, mais également de son meilleur résultat depuis 2007.

L’Ateca, premier SUV de la gamme, porte en lui tous les espoirs de la marque. Ses ventes ont atteint 24 000 unités sur le second semestre 2016, permettant à Seat d’enregistrer sur cette même période une croissance de 5,3 %.

L’Europe de l’Ouest reste le premier pôle géographique de Seat. Ses ventes dans la région y ont augmenté de 2,2 % l’an passé, à 319 900 unités, soit 78 % de son total. La marque a notamment maintenu ses positions sur les principaux marchés européens : si elle progresse en Italie (+ 3,9 %, à 16 500 unités) et en Allemagne, son premier marché, avec 90 000 unités (+ 2,5 %), elle stagne aussi sur son marché local, l’Espagne (77 200 unités, + 0,1 %), au Royaume-Uni (47 400 unités, + 0,5 %) et en France (22 500 unités, à + 0,5 %). A noter que sur ces cinq marchés, la marque espagnole écoule tout de même 62 % de ses ventes globales.

Malgré tout, Seat a connu de nouveaux élans sur d’autres marchés du Vieux Continent, principalement en Autriche (+ 12,9 %), en Suède (+ 31,3 %), au Portugal (+ 17 %), en Pologne (+ 22 %) et en République tchèque (+ 3,2 %).

Par ailleurs, Seat a aussi réussi à percer hors de son périmètre historique. Le constructeur a en effet connu un record historique en Turquie avec 19 700 véhicules écoulés (+ 41,7 %), ainsi qu’en Israël (8 000 unités, + 6,2 %). Au Mexique, Seat a de plus réalisé 24 500 ventes, en progression de 1,5 %. Par ailleurs, Seat a fait son entrée en Malaisie et à Singapour en 2016, après la Moldavie et la Palestine un an plus tôt.

En 2017, Seat espère aller au-delà des résultats de 2016 au regard de sa riche activité produits. Outre la commercialisation de l’Ateca sur une année pleine, la marque verra sa gamme s’enrichir de l’arrivée d’un nouveau petit SUV, l’Arona, sans oublier les renforts notables de la León restylée et de la nouvelle Ibiza.

Enfin, du point de vue financier, Seat a enregistré un bénéfice opérationnel de 137 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2016, soit neuf fois plus que sur la même période de l’année antérieure. (JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 11/1/17)

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