Le spécialiste des véhicules frigorifiques Lamberet a annoncé un investissement de 10 millions d’euros pour un nouveau site de production à Saint-Eusèbe (Saône-et-Loire), qui sera la cinquième usine du groupe. D’une superficie de 15 000 mètres carrés, cette usine sera notamment consacrée à la fabrication de véhicules légers.
L’objectif de l’entreprise est d’y produire 3 500 véhicules par an d’ici à 2019 et de « peser 10 % du marché », a déclaré le directeur industriel de Lamberet, Damien Vuillod. Le carrossier prévoit la création de 150 emplois, dont plus de la moitié en CDI, sur son site de Saône-et-Loire d’ici à 2019, ainsi que 50 emplois indirects.
« C’est une industrie qui permet de fournir un emploi à des personnes sans formation. Le profil que nous recherchons est celui d’un bon bricoleur », a ajouté M. Vuillod, en précisant que l’entreprise formait son personnel en interne « rapidement, grâce à des pratiques standardisées ».
M. Vuillod a ajouté qu’il prévoyait un « développement exponentiel » du transport frigorifique par véhicules légers grâce au développement du commerce en ligne et l’interdiction prochaine des centres-villes aux véhicules polluants et aux poids-lourds.
Employant 950 salariés en Europe, Lamberet commercialise près de 6 500 véhicules par an dans 38 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie. L’entreprise a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 167 millions d’euros. (AFP 21/4/16)