Les sénateurs américains ont adopté hier soir un plan de soutien à l’économie américaine de 2 000 milliards de dollars pour faire face à l’impact de l’épidémie de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à plus de 900 personnes aux Etats-Unis et le pays devrait devenir l’épicentre de l’épidémie, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Le texte voté au Sénat prévoit d’injecter 500 milliards de dollars pour soutenir les industries les plus touchées via des prêts ou des subventions et d’allouer une somme identique aux aides directes pour les Américains, qui pourront aller jusqu’à 3 000 dollars par foyer sous forme de chèques envoyés à des millions de ménages. S’ajoutent 350 milliards de dollars pour des prêts aux petites entreprises, 250 milliards de dollars pour les mesures d’aides aux chômeurs, au moins 100 milliards de dollars pour les hôpitaux et le système de santé, et près de 150 milliards de dollars pour aider les Etats et les autorités locales à combattre l’épidémie.
Le projet de loi a été transmis à la Chambre des Représentants, qui doit se prononcer vendredi. Le président américain Donald Trump a promis de signer le texte dès que les députés l’auront adopté.
Source : REUTERS (26/3/20)Par Frédérique Payneau