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Japon

Le renforcement du yen pèse sur le bénéfice semestriel de Nissan

Le #Nissan - #Résultat financier
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Nissan a annoncé un bénéfice net en baisse de 13,3 % au premier semestre clos fin septembre, à 282,4 milliards de yens (2,4 milliards d’euros), en raison de la vigueur du yen ainsi que des incertitudes au Japon et dans les marchés émergents. Le chiffre d’affaires semestriel est également en repli, de 10,3 %, à 5 321 milliards de yens (45 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation a pour sa part chuté de 14 %, à 339,7 milliards de yens (2,97 milliards d’euros), mais il s’inscrit en hausse de 31,5 % à taux de change constant.

Carlos Ghosn, président de Nissan, s’est félicité de « solides résultats malgré les vents contraires des devises et des défis persistants au Japon et dans les pays émergents ». Sur le semestre, Nissan a écoulé 2,61 millions de véhicules, un peu moins qu’un an plus tôt (- 0,1 %). Le recul est particulièrement prononcé au Japon (- 20,2 %), sous le coup de la suspension des ventes de mini-voitures Dayz/Dayz Roox fabriquées par Mitsubishi Motors après la révélation d’un scandale de falsification de données.

Aux Etats-Unis, point fort du groupe, Nissan a enregistré une croissance de 3,7 % grâce à ses véhicules Altima, Rogue et Maxima, mais le marché américain, après des années record, a atteint « un sommet », a rappelé Hiroto Saikawa, nouveau co-PDG de Nissan.

En Chine, la progression a été similaire (+ 3,8 %). En Europe (- 1,4 %), en revanche, le tableau a été assombri par « des difficultés en Russie », où les ventes ont dégringolé de 30 %. Dans les marchés émergents, M. Saikawa a fait état de performances décevantes en Inde, en Thaïlande et en Indonésie, tout en notant « des signes progressifs de reprise au Brésil ».

Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2017, Nissan espère toujours faire progresser légèrement son bénéfice net à 525 milliards de yens (4,6 milliards d’euros, + 0,2 %). Le bénéfice d’exploitation devrait reculer de 10,5 %, à 710 milliards de yens (6,2 milliards d’euros), après une augmentation de 34,6 % en 2015-2016.

Le constructeur souhaite par ailleurs accroître ses ventes en volume de 3,3 %, à 5,6 millions d’unités. Son chiffre d’affaires est attendu en petite baisse (- 3,2 %), à 11 800 milliards de yens (103,3 milliards d’euros). (AFP 7/11/16)

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