Connu pour son activité de collecte et de valorisation des textiles, le Relais, membre d’Emmaüs France, s’est lancé dans un pari un peu fou : relancer la production d’un véhicule à Madagascar. La dernière version vient de sortir avec un objectif d’en vendre 100 par an à l’horizon 2019.
En rachetant à Madagascar une ancienne usine de fabrication de voitures pour accueillir sa future friperie, Le Relais a eu l’idée de conserver les équipements et les stocks de matières premières pour relancer la production de voitures. L’entreprise a commencé par remettre en état une centaine de voitures puis s’est lancée dans l’aventure de la création de son propre modèle, adapté à la topographie du territoire. Depuis 2009, le Relais malgache construit ainsi une vingtaine de véhicules par an mais ambitionne de passer à une centaine en 2019 avec son nouveau modèle, la Mazana II.
« Nous avons privilégié la fiabilité et la robustesse », indique le constructeur. Le véhicule n’a ni vitres électriques, ni airbag, ni GPS mais est équipé d’une transmission intégrale 4×4 et d’un moteur Diesel Peugeot de 112 chevaux. Il coûte 19 000 euros HT, et n’est donc pas moins cher que la concurrence japonaise et chinoise locale. « La différence est que le véhicule n’emploie que des pièces de qualité », affirme le constructeur qui le destine à des entreprises de location et de tourisme. L’usine fait travailler 70 personnes et participe ainsi à l’économie locale. (AUTOACTU.COM 6/12/16)