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Le protocole de mesure de consommation de carburant en conditions réelles élaboré par le Groupe PSA, T&E, FNE et Bureau Veritas fournit des données fiables pour les conducteurs

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Après 18 mois de tests sur 60 véhicules, quelque 430 essais sur route et plus de 40?000 kilomètres parcourus, le Groupe PSA, France Nature Environnement (FNE), Transport & Environment (T&E) et Bureau Veritas publient un rapport détaillé des enseignements tirés des mesures de consommation en usage réel. Ce protocole présente une marge d’erreur de seulement ± 3 %. Le millier de résultats enregistrés sont conformes non seulement aux données internes de PSA recueillies auprès de ses clients, mais aussi aux chiffres communiqués par les conducteurs eux-mêmes sur des bases de données publiques telles que www.spritmonitor.de en Allemagne. La différence avec les résultats affichés sur Spritmonitor est de l’ordre de ± 0,2 litre aux 100 km.

Le développement d’un protocole de test de la consommation de carburant en conditions réelles date de fin 2015. Ce programme ambitieux visait à couvrir 80 % des véhicules légers vendus par les marques Peugeot, Citroën et DS. Les tests effectués sur les voitures particulières font apparaître une consommation moyenne de carburant de 5,8 l/100 km et confirment un écart moyen avec la consommation officiellement homologuée de 1,74 l/100 km. Les résultats montrent que l’équipement portable de mesure installé sur le véhicule (PEMS) constitue une méthode robuste, fiable et reproductible pour mesurer les économies de carburant et les émissions de CO2 en conditions réelles.

Les mesures effectuées selon le protocole fournissent plusieurs senseignements précieux?: les tests confirment la fiabilité des données affichées par les ordinateurs de bord?; un moteur diesel consomme en moyenne 1,5 l/100 km de moins qu’un moteur à essence?; en ville, la différence entre données d’homologation et consommation réelle est pratiquement la même pour les moteurs diesel (2,4 l/100 km) et à essence (2,5 l/100 km), mais plus grande en pourcentage (écart de 53 % et 42 % respectivement)?; le style de conduite influe moins sur l’efficience des véhicules diesel que sur celle des modèles à essence?; les véhicules à boîte manuelle consomment moins de carburant que ceux à boîte automatique (- 0,4 l/100 km).

Pour le Groupe PSA, l’objectif de ce protocole était de fournir aux clients une information complète et transparente sur la consommation en conditions réelles de ses modèles Peugeot, Citroën et DS. Les mesures effectuées sur 60 modèles permettent d’estimer la consommation en conditions réelles de conduite plus de 1 000 versions différentes des marques du groupe. Pour chaque modèle, ces estimations ont été faites avec le même moteur et la même boîte, en intégrant trois variables?: type de silhouette, niveau de finition et taille des pneumatiques. Peugeot, Citroën et DS proposent à leurs clients de vérifier leur consommation moyenne dans des conditions de conduite réelles en se connectant à leur site web respectif. Un module interactif leur permet de consulter les données correspondant à leur véhicule en sélectionnant ses caractéristiques (silhouette, niveau de finition, motorisation, boîte de vitesses et types de pneumatiques). Le client peut également estimer sa consommation propre en fonction de son utilisation réelle du véhicule (nombre de passagers, chargement, style de conduite, etc.). Le module est aujourd’hui disponible sur le site des marques dans 12 pays d’Europe. (COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA 5/9/17)

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