L’organisateur du Mondial de l’Automobile de Paris, AMC Promotion, a fait appel à Nielsen Sports Entertainment pour analyser en détail le profil des visiteurs et « l’expérience Salon » de l’ensemble des acteurs de l’édition 2018, grand public comme professionnels exposants.
Majoritairement masculins, les visiteurs sont venus en moyenne accompagnés de deux personnes. 48 % avaient moins de 44 ans et 37 % un profil de CSP+. 62 % des spectateurs venaient par ailleurs de province. Cinq profils-types de visiteurs se sont démarqués, à savoir les connaisseurs avides de nouveautés que sont les « experts exigeants » et les « motards exigeants » (39 % et 32 % respectivement), parfois suivis d’« accompagnateurs forcés » venus pour faire plaisir à un proche (10 %), les « Parisiens précurseurs » très au fait des nouvelles formes de mobilité (13 %) et les « nouveaux enthousiastes » (26 %), majoritairement provinciaux, venus pour se divertir mais aussi pour préparer un futur achat de véhicule.
Le Mondial a largement renouvelé son audience puisque 29 % des visiteurs fréquentaient le Salon pour la première fois. Côté exposants, 77 % des intervenants se sont déclarés satisfaits du Mondial (ce taux a même atteint 91 % chez les constructeurs d’automobiles et même 98 % sur les stands supérieurs à 500 m²). D’ailleurs, 68 % ont déclaré avoir atteint ou dépassé les objectifs qu’ils s’étaient fixés (79 % pour les stands supérieurs à 500 m²).
Source : AM-TODAY.COM (21/1/19)Par Alexandra Frutos